À propos de R'envol et Vous

Cabinet de sophrologie (79)

Comment définir la sophrologie ?

Le terme « sophrologie » vient du grec qui signifie science de l’esprit harmonieux. C’est une méthode psychocorporelle qui lie le corps et l’esprit. Elle est utilisée afin de développer un état de mieux être grâce à l’écoute de ses ressentis. Elle a été conçue, en 1960, par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo et elle est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. 

Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Les séances sont basées sur deux types d’exercices.

sophrologie image

Les relaxations dynamiques

Inspirées du Yoga

Les relaxations dynamiques sont fondées sur la contraction musculaire et la respiration contrôlée, se font assises ou debout.  Elles permettent au corps et à l’esprit de se détendre.

Les Sophronisations

Inspirées de l’hypnose

Les Sophronisations sont fondées sur la suggestion mentale d’image positive, se font assises, semi-allongées ou allongées. Elles permettent d’atteindre l’objectif fixé séance après séance.

Une méthode psychocorporelle

Cette méthode agit à la fois psychologiquement et corporellement. C’est l’harmonisation de la conscience, exclusivement verbale et non tactile. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur :

La respiration, rôle essentiel dans la gestion de nos émotions

La détente musculaire, rôle essentiel dans l’ancrage

La visualisation mentale, rôle essentiel dans les ressentis agréables

sophrologie - respiration

Questions / Réponses

La 1ère séance est différente des suivantes.

La 1ère est constituée de la rencontre, d’un temps d’échange pour savoir la raison de votre venue puis nous définissons ensemble un axe de travail.

Les séances suivantes se composent : d’un temps d’échange, suivi d’un temps de pratique personnalisé : avec explications et mines sur ce que vous allez faire comme exercices en séance. Et se terminera par un autre temps d’échange sur vos ressentis. Vous repartirez avec l’outil nécessaire pour un entrainement à la maison afin de pérenniser les bienfaits séance après séance.

Le sophrologue est un praticien qui écoute, accueille chaque personne comme elle est, sans jugement. Il prend en compte la personne dans sa globalité (douleurs, phobies…) pour lui proposer les pratiques personnalisées. Il explique et montre les pratiques dans un premier temps, puis guide ensuite la personne par la voix. A la fin de la séance, il accueille les ressentis et le vécu que vous souhaitez lui partager sans analyse, sans interprétation. 

La sophrologie accompagne les personnes souffrant de stress, de douleurs, de problèmes de sommeil, d’anxiété, de performance, de phobies, d’émotions débordantes, d’épuisement professionnel ou personnel, d’un manque de concentration, d’une charge mentale élevée. Elle est également un allié puissant pour traverser certaines périodes (deuil, maladie, reconversion, déménagement…).  La sophrologie vous apporte des outils utilisables au quotidien que vous serez rapidement capable d’utiliser seuls.

La sophrologie et l’hypnose sont deux disciplines qui font appel à des ressources intérieures pour aller vers plus de positif (la visualisation est une technique utilisée dans les deux pratiques). Cependant, la sophrologie travaille avec le conscient quand l’hypnose travaille avec l’inconscient.

Le sophrologue accorde la même place au corps qu’à l’esprit. En conscience, la personne mobilise son corps et ses ressources pour renforcer les ressentis positifs et engendrer du mieux-être. Vous êtes acteur de vos mouvements.

En hypnose, le thérapeute cherche à « dialoguer » avec l’inconscient de la personne pour la libérer d’entraves dont elle n’a pas toujours conscience. La dimension corporelle n’a pas de place particulière en hypnose.

Enfants, adolescents, adultes, séniors. Tout le monde peut y avoir recours.

Cette méthode ne se substitue en aucun cas à un professionnel de santé et n’interfère pas avec un traitement médical en cours. Je ne prodigue pas de diagnostic ni de prescription médicale. Par ailleurs, je m’engage à respecter la confidentialité de nos échanges, que ce soit individuellement ou en groupe.

Les séances de sophrologie ne font aujourd’hui l’objet d’aucune prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles participent à la prise en charge d’une partie des séances. Il convient de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître les règles de remboursement et les conditions pour y accéder. À titre indicatif, retrouver la liste des mutuelles qui prennent en charge la sophrologie.

À propos de moi

Je m’appelle Aurélie, je suis maman, conjointe et entrepreneure.
J’ai exercé 13 ans en tant que Préparatrice en Pharmacie.
Les changements professionnels et personnels m’ont aidée à ouvrir les yeux sur ce que je voulais vraiment. La sophrologie m’a permis de « me retrouver » pendant une période difficile.

Après un bilan de compétences, j’ai alors décidé de me reconvertir dans ce métier pour pouvoir apporter mon aide en proposant une autre manière de (re)trouver un bien-être intérieur, de soulager les maux. J’ai suivi une formation auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie à Poitiers en 2022 et suis certifiée RNCP. Je me suis également spécialisée pour accompagner la femme enceinte et la gestion de la douleur l’année suivante.

De par mon cursus, j’ai pu me rendre compte de certains besoins.
Et grâce à cette méthode, je peux permettre aux personnes qui le souhaitent d’améliorer leur qualité de vie, en parallèle ou non de la médecine traditionnelle. La sophrologie permet d’aider également à préparer et/ou même accompagner un évènement particulier (examen, accouchement, douleur suite à la maladie…).

aurelie gouband

À propos du cabinet

Le cabinet est situé à REFFANNES (79420)

En cabinet

À domicile

En visio